Sans émission avec de l’hydrogène vert

FruchtXpress et Denner misent conjointement sur un transport sans émission sur l’axe Bâle – Genève depuis les centres de distribution de Schmitten et Lyss jusqu’aux succursales avec les deux premiers camions électriques à hydrogène. Les Hyundai XCIENT Fuel Cell (36 t) fonctionnent à l’hydrogène vert; de la vapeur d’eau s’échappe de l’échappement à la place des gaz d’échappement; ils sont plus silencieux et performants ; le plein est fait rapidement et ils ont une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 km et économisent par année et par véhicule environ 80 tonnes d’émissions de CO2.

 

Economique et sans émission – c’est ainsi que fonctionne la technologie H2

Les Hyundai XCIENT Fuel Cell (trains routiers de 36 t) sont alimentés à l’hydrogène vert, qui est produit en Suisse à partir de sources d’énergie renouvelables (hydroélectricité) sans émissions de CO2.. Dans le centre de combustion une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène génère de l’électricité à partir de l’air ambiant, qui entraîne le moteur électrique de 350 kW. Seule la vapeur d’eau s’échappe du pot d’échappement. Le temps de ravitaillement, l’autonomie, les utilisations possibles et les coûts d’exploitation sont comparables aux technologies des moteurs traditionnels.

 

FruchtXress et Denner – un partenariat sur la route d’un avenir sans énergie fossile

  • Martin Balmer, Directeur de FruchtXpress: «Nous nous sommes laissés enthousiasmer, en 2018 déjà, et nous sommes décidés pour cette technologie en 2019. Suite à la confirmation du contingent, nous avons cherchés un partenaire qui voulait réaliser ce projet. C’est avec Denner que nous avons trouvé ce partenaire. Les véhicules sont en service depuis quelques semaines, nous sommes tous ravis et envisageons l’avenir avec cette technologie de manière positive».

 

  • Dirk Bromberg,Responsable des transports Denner, déclare à propos de ce projet : «L’objectif de Denner est d’être climatiquement neutre en 2030, sans émission de CO2. Cela ne peut être atteint qu’avec les nouvelles technologies. Les deux premiers camions à hydrogène ont une autonomie raisonnable de 400 km pour la livraison de nos filiales. Denner ne dispose pas de sa propre flotte de véhicules mais travaille en étroite collaboration avec 32 partenaires de transport. L’ambition, la volonté de prendre des risques et la confiance de ces entreprises sont très importantes pour un tel projet. Nous sommes heureux d’avoir trouvé en FruchtXpress un partenaire adéquat pour ce projet commun».

 

Mobilité électrique H2 – une bonne solution pour notre avenir

L’association Mobilité H2 rassemble des experts, des entreprises, des instituts de recherches et d’autres parties intéressées de tous les secteurs de la technologie de l’hydrogène (production, vente, consommation) en Suisse afin d’accélérer la diffusion de la technologie H2. L’association soutient en particulier la mise en place d’un réseau national de stations-services à hydrogène rentables en Suisse d’ici 2023 sur la base d’énergies renouvelables.

Plus d’informations sur :  www.h2mobilitaet.ch

Communiqué de presse Denner : Wasserstoff-LKW_F